Emmanuel et Déborah ont construit une maison à Remicourt, avec l’entreprise de construction Maisons Blavier. Ils ont opté pour un chauffage par le sol et une pompe à chaleur. Ils nous donnent leurs impressions…
Le chauffage par le sol, un choix judicieux
Le chauffage par le sol est un élément incontournable dans beaucoup d’habitations. Rien de surprenant, car, outre son atout esthétique, ce type d’installation séduit par sa chaleur rayonnante.
« Nous connaissions une personne qui utilisait le chauffage par le sol, et nous avons aussi été conseillés par M. Maclot, conseiller en construction chez Maisons Blavier », explique Emmanuel, jeune papa et propriétaire à Remicourt.
« Notre décision a été confirmée à Batibouw. Après avoir passé toutes les marques en revue, il s’est avéré que notre choix était le bon ».
Chauffage par le sol et pompe à chaleur
Avant de construire, Emmanuel et Déborah avaient fait leurs comptes, et le prix du mazout les avait bien refroidis : « Dans notre cas, c’est la géothermie et la pompe à chaleur qui était la solution la plus intéressante. En général, on installe la pompe à chaleur en bas et on utilise des convecteurs électriques en haut, pour un total d’une vingtaine de milliers d’euros. Le chauffage au mazout nous aurait coûté de 10 à 12.000 euros. En comptant entre 350 et 500 euros annuels d’électricité, nous économisons environ 2000 euros par an. En cinq ans, nous aurons donc amorti notre pompe à chaleur. »
Un confort optimal
Emmanuel et Déborah nous ont également fait part de leur confort. « Nous disposons de plus d’espace car aucun radiateur n’est installé au rez-de-chaussée. En outre, la chaleur est mieux répartie étant donné qu’elle vient du sol et non d’un radiateur. »
Quant à l’installation de la pompe à chaleur, elle s’est faite en trois phases, à commencer par la pose du réseau de captage à l’extérieur, avec mise sous pression des conduites. Ensuite, la pose des capteurs-émetteurs, et enfin le placement et la mise en service de la pompe, achevée avec l’installation de deux boitiers de commande.
Le conseil d’Emmanuel
« Prévoyez les frais de terrassement extérieur lors de la pose des conduites, à effectuer sur la surface au sol de la maison, et à une profondeur d’environ 80 centimètres. » À environ 5 euros du m³ terrassé, il en a coûté 500 euros à Emmanuel et Déborah.
Google+