Quantcast
Channel: » chauffage par le sol
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Guide pour installer un chauffage au sol

$
0
0

Ces dernières années, le chauffage au sol connait du succès. Il offre une sensation agréable de chaleur et consomme moins qu’un chauffage traditionnel. Vous avez remarqué les avantages d’un chauffage au sol, mais craignez les frais d’installation ? Posez votre chauffage vous-même ! Suivez notre guide pour installer un chauffage au sol.

Le confort d’un chauffage au sol

Le chauffage au sol permet la diffusion d’une chaleur agréable dans la maison. Étant donné que la chaleur est diffusée par le sol, l’habitation reste plus longtemps chaude, ce qui vous évite d’augmenter autant la température que pour un radiateur. Résultat : une diminution des frais énergétiques ! N’oubliez cependant pas qu’un chauffage au sol ne réchauffe pas une pièce aussi vite qu’un radiateur. Faites donc preuve d’un peu de patience avant que votre maison soit entièrement chauffée.

Les 5 étapes pour installer un chauffage au sol

Vous pouvez évidemment installer un chauffage au sol vous-même. En suivant scrupuleusement les bonnes étapes, votre chauffage au sol est installé en un tour de main !

1. Commencez par la conception d’un plan d’aménagement. Ce dernier doit inclure la position des tuyaux du chauffage et est généralement confié à un tiers, car il faut vérifier et calculer la capacité de chaque circuit.

2. Une fois le plan établi, vous pouvez vous attaquer aux préparatifs. Commencez par poser un film noir, afin de ne laisser aucune chance à l’humidité ascendante et de ne pas endommager les plaques d’isolation.

3. Posez ensuite les plaques d’isolation et protégez-les également avec un film étanche. De cette façon, l’humidité de la chape ou du béton n’atteint pas les plaques d’isolation.

4. Vous pouvez maintenant commencer l’installation du chauffage au sol. Posez les tuyaux en respectant le plan, tout en commençant toujours par le collecteur. Une personne déroule les buses de chauffage, pendant que l’autre les fixe au bon endroit dans les plaques d’isolation (en utilisant les dispositifs de fixation prévus). Prévoyez quelques joints de dilatation, afin d’éviter l’endommagement des tuyaux lors du durcissement de la chape.

5. Fermez enfin l’arrivée et l’évacuation des collecteurs, avant de poser la chape ou le béton. Une astuce pratique pour détecter les problèmes ou pertes consiste à mettre les tuyaux de chauffage sous pression. Une fois le béton coulé, vous pouvez vérifier s’il y a des pertes dans un circuit.

Ce plan concis vous permet d’installer un chauffage au sol, ce qui limite fameusement les frais !

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles