Le chauffage par le sol est un élément incontournable dans beaucoup d’habitations. Rien de surprenant, car, outre son atout esthétique, ce type d’installation séduit par sa chaleur rayonnante. Mais, si le chauffage par le sol présente de nombreux avantages, il ne convient pas à tout le monde… Voyons donc cela de plus près !
Le chauffage par le sol, une foule d’avantages
Grâce à sa grande surface de chauffe, le chauffage par le sol offre plus de confort qu’une installation traditionnelle. Il est pratique et esthétique, et s’adapte parfaitement aux nouvelles technologies, telles que les panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur. L’eau ne devant être chauffée qu’à 35 °C (contre 70 à 90°C pour les radiateurs traditionnels), il permet d’épargner sur votre facture énergétique, et grâce à son rayonnement de chaleur uniforme, vous pouvez chauffer 1 à 2 °C de moins pour le même niveau de confort. Ainsi, vous consommez moins et réduisez votre facture !
Un système qui ne convient pas à tout le monde
Avant d’installer un chauffage par le sol, il convient de prendre certaines caractéristiques en considération. Contrairement aux radiateurs, le chauffage par le sol chauffe lentement et se prête donc mieux à un mode de vie régulier. Ainsi, si vous programmez votre système selon vos horaires, cela ne pose pas de problème, mais pour les personnes avec des horaires irréguliers, cela peut vite devenir un inconvénient.
Le chauffage par le sol s’installe plus facilement dans les nouvelles maisons que dans les maisons existantes. En effet, intégré dans le sol, ce type de chauffage nécessite une épaisseur de sol adaptée, ce qui n’est pas toujours facile à réaliser lors d’une rénovation. Il est donc préférable d’en tenir compte dès le début de la construction. De plus, le chauffage par le sol est difficilement modifiable. Ainsi, si vous planifiez de transformer votre maison, il sera plus difficile d’adapter votre système de chauffage (et donc plus couteux).
L’aménagement intérieur influence le fonctionnement du chauffage par le sol. Ainsi, il est déconseillé de couvrir le sol avec des grands tapis ou de grandes armoires, car la chaleur ne pourra plus passer. Si vous souhaitez installer des placards, tenez-en compte dès le début de la construction, et ne placez pas de tuyaux en dessous.
Si vous construisez une nouvelle maison, le chauffage par le sol est un choix optimal. Mais votre choix reste toutefois personnel en fonction de votre propre mode de vie…
Google+